Né en Angleterre, en 1967, suite à l'interruption du RAC du côté de Lydden Hill pour cause d’épidémie de fièvre aphteuse. Les Anglais
ont mis en place un circuit mixte d’environ un kilomètre de long afin
d’assurer un direct à la télévision.
Succès immédiat en Angleterre, la discipline franchit la mer du Nord et
séduit les Scandinaves puis redescend vers le sud ; jusqu'au championnat
d'Europe avec les Français, Suédois, Norvégiens, Allemands, Hollandais,
Belges, Britanniques, etc.
Le Rallycross est donc une course en circuit fermé mi-asphalte, mi-terre.
C'est le changement d'adhérence de ces courses en peloton qui offre au
public un spectacle fabuleux.
Après les essais libres et chronométrés la compétition débute par trois
manches qualificatives et se termine par les finales C, B et A.
Lors des manches qualificatives le départ est donné à cinq voitures de
front, le premier freinage est donc très chaud …
Les deux meilleures manches sont retenues pour déterminé le classement final
des qualifications.
Les seize meilleurs rentrent en finale, les cinq premiers directement en
final A, les cinq suivants en finale B et les six autres en
finale C
Pour les finales la grille de départ est composée de trois lignes de
deux voitures.
Le vainqueur de la finale C intègre la dernière ligne de la finale
B, le vainqueur de la B intègre la dernière ligne de la
finale A.
Il existe quatre catégories :
Division 1 - Voitures de type WRC
Division 1A - Voitures de type Super 1600
Division 3 - Voitures de type T3F
Division 4 - Voitures de type Groupe F2000 (2 roues motrices)
La compétition débute le samedi matin vers 8h00 et se termine le dimanche vers 17h00.
Nous participons au Championnat de France de Division 1A.